Quelles sont les causes de l'endométriose ?
Les causes de cette maladie complexe sont multiples et sont encore en cours d’étude. Toutefois, plusieurs hypothèses ont d’ores et déjà été avancées par la communauté scientifique. Les voici :
- Immunitaire
- Génétique
- Hormonale : l’on constate une prédominance en oestrogènes au détriment de la progestérone. C’est ce que l’on appelle une hyperoestrogénie.
- Hépatique : une mauvaise détoxification hépatique des oestrogènes pourrait entretenir la prédominance oestrogénique.
- Digestive : une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote intestinal, accompagnée ou non d’une porosité intestinale pourrait être à l’origine de l’inflammation. En effet, l’on retrouve chez les personnes souffrant d’endométriose un terrain à dominante inflammatoire.
- Emotionnelle : un stress oxydatif généré par des situations de stress chronique et par des chocs émotionnels peut générer une inflammation chronique.
- Environnementale : les perturbateurs endocriniens ou les métaux lourds pourraient être une cause du déséquilibre hormonal.
Une prise en charge pluri-disciplinaire
Vous l’avez donc compris, l’endométriose est une maladie si complexe qu’elle nécessite une prise en charge pluri-disciplinaire. Par conséquent, de nombreux praticiens doivent être consultés afin d’obtenir un accompagnement global.
Le médecin, le gynécologue et la sage femme sont des acteurs incontournables. Toutefois, ils peuvent s’entourer d’une infirmière, d’un naturopathe, d’un ostéopathe ou d’un sexologue. D’autres professionnels peuvent intervenir en soutien comme par exemple un sophrologue, un réflexologue, un acupuncteur ou encore un hypnothérapeute.