Les effets du café
Voici maintenant les principaux effets de cette boisson sur l’organisme :
- Epuisement des réserves énergétiques : le regain d’énergie apporté par cette boisson est illusoire car en réalité elle ne fait que masquer votre fatigue et vous rend moins attentif à votre besoin de repos et de sommeil. Les signes de fatigue de votre corps étant moins perceptibles, vous épuisez vos réserves énergétiques.
- Fatigue et stress chroniques : à force de sécréter du cortisol, les glandes surrénales s’épuisent, ce qui peut générer un état de fatigue et de stress chroniques.
- Altération de la phase d’endormissement : puisque le café stimule la vigilance et maintien en éveil, il peut altérer la qualité du sommeil et notamment la phase d’endormissement s’il est pris à une heure tardive.
Déséquilibre hormonal : un niveau élevé de cortisol bloque les récepteurs de la progestérone, ce qui peut générer un déséquilibre de la balance oestrogène/progestérone et favoriser ou entretenir des troubles en lien avec une hyperoestrogénie : syndrome pré-menstruel (SPM), règles douloureuses, endométriose…
Les tanins contenus dans le café diminuent l’absorption du fer : pour ne pas perturber cette assimilation, c’est une boisson qui devrait être bue loin des repas.
Le café stimule les sécrétions acides de l’estomac : il est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures d’estomac et de remontées acides.
Cette boisson provoque une fuite de minéraux (calcium, magnésium), ce qui favorise l’acidification de l’organisme et peut générer ou entretenir un terrain inflammatoire.
Son effet diurétique génère une augmentation du volume des urines : pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire de l’eau lorsque vous buvez un café.